Who's Next & Premiere Classe Who's Next & Premiere Classe
Who's Next
Premiere Classe

Paris, Porte de Versailles

Who's Next et Premiere Classe, prises de commandes
et énergie créative étaient au rendez-vous.

Les salons professionnels leaders de la mode et de l'accessoire de la Porte de Versailles concluent cette première édition de 2017 sur un bilan positif. Les deux salons ont été la plateforme d'une énergie retrouvée, signe avant coureur d'une meilleure dynamique de marché.

Une édition rassurante qui allie un retour des acheteurs et boutiques référents, des services visiteurs performants, un programme de conférences et d'événements plébiscité et un regain d'énergie générale qui reconnecte les salons à leurs valeurs initiales : créer l'envie, faire découvrir des nouveautés, déclencher les ventes et les prises de commandes, rassembler la communauté.

Retour du grand international & apparition de nouveaux profils d'acheteurs

De nombreux exposants des différents secteurs ont constaté l'arrivée de nouveaux comptes parallèlement au maintien des visiteurs "habituels". Cet aspect positif ne compense néanmoins pas le fait que les distributeurs ont réduit le nombre de collaborateurs présents, ce qui explique un visitorat final de 45 192.

Pour le marché français, on note le retour de concept stores sélectifs et de boutiques multimarques de référence comme par exemple Deschilder (Lille) pour la maroquinerie ou Michard Ardillier (Bordeaux) pour la chaussure. À remarquer également, l'arrivée de nouveaux acheteurs détaillants en région et de sites e-commerce ; enfin, selon les confirmations de plusieurs exposants, d'importants achats fermes ont été passés par les grands magasins.

Au niveau international, on note le maintien des acheteurs européens et surtout le retour du grand international avec notamment +27% d'acheteurs japonais et +8% d'acheteurs américains. De beaux budgets ont également été engagés par des acheteurs du Moyen-Orient, notamment sur les univers Studio et Private, qui proposaient entre autres l'offre Evening Wear, joli succès de cette édition.

Directement relié au salon Premiere Classe via un corner jeunes créateurs, l'univers Fame et son mix de marques établies et de nouveautés créatives a rallié une population qualitative d'acheteurs.

Les salons, toujours plus engagé au côté de la communauté mode afin d'exprimer ensemble les solutions de demain.

Les salons ont connu un record d'affluence pour leur 25 conférences plénières (200 personnes par session) et les 44 workshops proposés, notamment par les six experts du Retail Expert Club. Cet espace de conseils gratuits connaît d'ailleurs un succès grandissant (plus de 500 rendez-vous individuels) auprès des détaillants mais aussi, et c'est nouveau, des marques directement.

Parmi toutes les conférences, trois ont notamment rencontré un immense succès : "les nouveaux business models de la mode", "les femmes qui font bouger les lignes" (qui réunissait un panel de cinq femmes inspirées et inspirantes) et enfin la conférence e-commerce autour du dirigeant d'Alibaba. Succès "physique" amplifié par le succès online puisque les conférences diffusées via Facebook Live ont réuni jusqu'à 5 000 internautes par session.

Le nouveau "hub des services" qui réunissait les espaces conférences, VIP, Presse, la Fédération du Prêt-à-porter et le Retail Expert Club, a plus que jamais été le lieu de convergence des informations et du networking. Ce nouvel espace, par ailleurs allié aux univers Urban et Trendy au sein du Hall 7.1, a exprimé le reflet fidèle de l'esprit Who's Next : inspiration, énergie positive, business et solutions.

Également dans le Hall 7.1, la soirée d'ouverture du vendredi 20 intitulée "la Génération Z envahit la porte de Versailles" a rempli toutes ses promesses. Créateurs, gamers de la gen Z, nouveaux influenceurs des réseaux sociaux se sont mélangés aux exposants, VIP et acheteurs, et ont ainsi fait rayonner les salons bien au delà de la porte de Versailles auprès de toutes les communautés influentes & connectées.

La soirée était une des nombreuses illustrations de la thématique sociétale Girlsquad que les salons avaient choisi d'exprimer.

La transversalité de l'offre : une session fondatrice, un axe prometteur

En multipliant les initiatives visant à croiser les offres mode, accessoires, mais aussi beauté, déco et lifestyle, Who's Next et Premiere Classe bousculent les habitudes des salons de mode traditionnels afin de répondre à une nouvelle demande.

Ainsi, certains exposants – notamment sur Urban, Trendy et Premiere Classe – ont présenté des offres croisées PAP/accessoires pour mettre en avant leurs univers de marques complets et engageants. Les nouveaux stands ouverts – tous univers confondus – ont concentré les appréciations positives et attiré les visites. Sur les univers Studio et Private, on notera la réussite de l'animation "Girls with curve" dédiée aux grandes tailles qui a réalisé un premier salon très prometteur et retenu l'attention des spécialistes du secteur.

On notera aussi le succès des six pop-up market lifestyle mêlés aux stands exposants – Klin d'Œil, Bonheur, Hôtel Bohême... – qui ont dynamisé les espaces, créé un trafic supplémentaire et permis à tout à chacun d'acheter immédiatement certaines pièces.

Who's Next et Premiere Classe, par leur complémentarité, leur transversalité, la diversité de leur offre couplée à une lisibilité améliorée, font ainsi de Paris Porte de Versailles une plateforme créative et transactionnelle mode, accessoire et lifestyle inégalée.

Rendez-vous du 2 au 5 mars 2017, pour la prochaine édition de Premiere Classe Tuileries et Paris sur Mode Tuileries, puis du 8 au 11 septembre 2017 pour la prochaine édition de Who's Next et Premiere Classe.

Télécharger le pack photos

POPandPARTNERS
Agence de presse
thomas@popandpartners.com
+33 (0)1 44 54 03 47
FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+
presse@whosnext.com
whosnext.com
FacebookTwitterPinterestInstagram
presse@premiere-classe.com
premiere-classe.com
Version en ligne - English - Se désinscrire